

Conditions Générales de Service
- Objectifs des visites à domicile, des gardes à la demi-journée ou journée au domicile du client et des promenades
Le présent document est établi pour :
– des visites de chats à domicile dont le but est d’assurer les soins de confort aux animaux nommés sur le contrat pendant l’absence du client. Il s’agit principalement du nourrissage, de l’entretien de l’environnement direct de l’animal (litière, gamelle, couchage…), des jeux et des câlins et de la continuité de soins médicaux légers habituellement faits par le client.
Des services annexes peuvent compléter le service de pet-sitting du pet-sitter. Il s’agit par exemple de l’ouverture et fermeture des volets, d’aération de la maison, de relève du courrier ou d’arrosage des plantes d’intérieur. Ces services annexes n’ont aucune obligation d’être acceptés par le pet-sitter et ne pourront faire l’objet d’exigence particulière.
Le détail des soins aux animaux et des services annexes fait l’objet d’une feuille de route jointe au devis ou envoyée au client après acceptation du devis.
– des gardes de chat à la demi-journée ou à la journée au domicile du client sans nuitée sur place et dont le but est d’assurer une présence continue, rassurante, bienveillante et sécurisante auprès des animaux nommés sur le contrat, en l’absence de leur propriétaire. Cette prestation est une prestation VIP et convient pour tous les chats ainsi que ceux anxieux, en convalescence et ceux qui supportent mal la solitude ainsi que pour les chatons. Le petsitter assure une garde exclusive auprès de votre animal pendant la durée choisie.
– des promenades canines dont le but est d’assurer le bien-être physique et mental de l’animal nommé sur le contrat.
2. Engagements du pet-sitter et du client
Le pet-sitter s’engage à tout mettre en œuvre pour assurer la qualité des services qu’il propose, dans une obligation de moyen : à suivre la feuille de route établie avec le client ; à exercer dans le respect de la vie privée du client et du bien-être animal ; à prévenir immédiatement le client en cas d’incident lié aux animaux ou au domicile lors de la prestation ; à donner des nouvelles quotidiennes des animaux au client. Le pet-sitter refusera l’utilisation d’outil coercitif ou de méthode entraînant peur, douleur ou inconfort envers l’animal.
Le client s’engage à respecter le cadre de travail du pet-sitter défini dans les présentes Conditions Générales de Service ; à être transparent sur toutes les informations de santé et de comportement concernant les animaux et à prévenir le pet-sitter de tout changement survenu avant le début d’une prestation ; à prévenir de dysfonctionnements éventuels au domicile pouvant entraver le travail du pet-sitter ; à mettre à disposition l’alimentation, la litière, les sachets à déjection, le matériel de promenade et de nettoyage, ainsi que tout autre élément nécessaire à l’animal et au bon déroulement de la prestation ; à maintenir la communication avec le pet-sitter pendant une garde et à prévenir le pet-sitter de son bon retour après une garde. Le client s’engage à ce que son animal ou ses animaux évoluent dans un environnement clos, d’où ils ne peuvent s’enfuir. Le pet-sitter ne pourra nullement être tenu pour responsable en cas de disparition, blessure ou décès de l’animal, si celui-ci a un accès illimité à l’extérieur, ou dont le dispositif de clôture défectueux lui a permis d’en sortir. Par ailleurs, le pet-sitter ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages intérieurs et extérieurs causés par l’animal ou les animaux du client en dehors des moments de visite. Le client atteste avoir souscrit à une assurance de responsabilité civile pour les dommages causés par ses animaux, ainsi qu’à une assurance habitation.
3. Pré-visite
La pré-visite est un premier rendez-vous au domicile du client pour se rencontrer et prendre note des informations nécessaires à une future garde. La pré-visite est gratuite et obligatoire pour tout nouveau client.
Une visite de mise à jour pour les clients ayant déjà fait appel à mes services est gratuite également.
La pré-visite n’engage ni le client ni le pet-sitter à mettre en place une prestation, même si le devis a été accepté en amont par le client.
4. Réservation des prestations
La réservation des visites à domicile, des gardes de plusieurs heures au domicile du client et des promenades canines est confirmée par la signature d’un contrat accompagné du versement d’arrhes de 50% ou du réglement du montant total de la prestation si celle-ci a lieu dans moins de 15 jours.
5. Modification d’organisation, de consigne ou de condition d’une prestation réservée
Toute modification d’organisation, de consigne ou de condition concernant une prestation réservée est soumise à acceptation du pet-sitter.
Une modification peut entraîner l’annulation de la prestation prévue. Dans ce cas, le pet-sitter remboursera au client l’intégralité de la somme déjà versée, si un versement avait déjà eu lieu.
6. Conditions d’annulation et de remboursement d’un pet-sitting, hors prestations entamées
Certains cas de force majeure peuvent donner lieu à un remboursement de la somme versée par le client, sur présentation de justificatifs, et selon le délai d’annulation.
Cas de force majeure : l’apparition d’un problème médical ou un accident concernant l’animal ainsi que l’aggravation soudaine de son état de santé s’il est déjà malade ; l’apparition d’un problème de santé ou un accident concernant le client et l’obligeant à annuler la prestation ; la fin de vie ou le décès d’un proche dans la famille du client (conjoint, enfant, parent âgé dépendant, frère ou sœur, grand-père ou grand-mère) l’obligeant à annuler la prestation ; l’apparition d’un problème de santé concernant le pet-sitter ou un accident l’empêchant de réaliser la prestation ; la fin de vie ou le décès d’un proche dans la famille du pet-sitter (conjoint, enfant, parent âgé dépendant, frère ou sœur, grand-père ou grand-mère) l’empêchant de réaliser la prestation ; un cas de force majeure extérieur sur le lieu de domicile du client ou du pet-sitter (catastrophe naturelle, incendie, crise sanitaire) ; une pénurie avérée d’essence empêchant le pet-sitter de se déplacer.
Exemples de situations donnant lieu à un remboursement :
Un confinement en métropole, une catastrophe naturelle dans la commune de domicile, l’incendie de l’habitation du client ou du pet-sitter, une pénurie d’essence, un problème médical concernant l’animal, le client ou le pet-sitter, la fin de vie ou le décès d’un proche dans la famille du client ou du pet-sitter (proches cités plus haut uniquement)
Exemples de situations ne donnant pas lieu à un remboursement :
Des contraintes ou des mesures concernant le lieu de séjour du client, une annulation du fait de l’organisateur du séjour ou d’un intermédiaire (ex : l’agence de voyages, l’employeur, la compagnie ferroviaire ou aérienne), un problème médical ou décès concernant un proche autres que ceux cités plus haut (neveu, nièce, oncle, tante, cousin, cousine, meilleur(e) ami(e)).
Toute prestation non entamée et annulée par le client pour cas de force majeure donnant lieu à remboursement, sera remboursée au client à hauteur de 100% de la somme versée, si un versement avait déjà eu lieu .
Toute prestation non entamée et annulée par le client (quel que soit le délai d’annulation) hors cas de force majeure remboursable, ne donnera lieu à aucun remboursement des arrhes déjà versées. Ces arrhes resteront acquises au pet-sitter en dédommagement.
Toute demande de remboursement, dans les cas de force majeure remboursables, est à adresser par mail accompagnée du justificatif correspondant.
Toute prestation non entamée et annulée par le pet-sitter, pour cas de force majeure donnant lieu à remboursement (blessure, arrêt, obligation familiale…), sera remboursée au client à hauteur de 100% de la somme versée, si un versement avait déjà eu lieu et aucune demande de dommages et intérêts ne pourra, dans ce cas, être formulée à l’encontre du pet-sitter.
Toute prestation non entamée et annulée par le pet-sitter (quel que soit le délai d’annulation) hors cas de force majeure donnant lieu à remboursement (blessure, arrêt, obligation familiale…), sera remboursée au client à hauteur de 200% de la somme versée (arrhes), si un versement avait déjà eu lieu et aucune demande de dommages et intérêts supplémentaires ne pourra, dans ce cas, être formulée à l’encontre du pet-sitter.
7. Conditions d’annulation et de remboursement concernant une prestation entamée
Une prestation est entamée lorsqu’elle a déjà commencée. La prestation entamée est dûe dans son intégralité à partir de la date de départ prévue du client jusqu’à la dernière visite prévue du pet-sitter. Le départ reporté ou le retour anticipé du client ne fait pas l’objet de remboursement des visites non effectuées, sauf cas de force majeure remboursables, énoncés au paragraphe 6. Dans le cadre des promenades canines régulières à la semaine ou au mois, toute semaine entamée sera dûe dans son intégralité sauf cas de force majeure remboursables.
8. Paiement des prestations
Le paiement des prestations se fait généralement en 2 fois (sauf prestations réservées en urgence et commençant sous peu, où la totalité du réglement est exigible) : des arrhes correspondant à 50% de la somme dûe vous sont demandés lors de la pré-visite obligatoire pour les nouveaux clients ou lors de la visite de mise à jour pour les clients ayant déjà fait appel à mes services. Le solde restant est à régler au plus tard la veille de votre départ et dans tous les cas avant le commencement de la prestation.
Sont acceptés les paiements par virement bancaire, chèque, espèces ou carte bancaire.
Un reçu vous sera aussitôt délivré, prouvant votre paiement.
Une facture est établie systématiquement par le pet-sitter pour tout paiement à partir de 25€. Elle vous sera transmise sous enveloppe dans votre boîte aux lettres en même temps que le rendu de vos clés ou par mail ou directement en main propre à votre retour.
Pour un montant inférieur à 25€ TTC, la facture n’est pas obligatoire sauf si le client la demande.
Le paiement des prestations régulières (hebdomadaires) est à effectuer selon la périodicité définie ensemble sur le contrat.
9. Remise des clés au pet-sitter et restitution des clés au client
La remise des clés au pet-sitter et la restitution des clés au client sont planifiées avant le départ du client afin d’éviter tout aléa d’organisation.
La remise des clés devra avoir lieu au cours de la pré-visite (ou visite de mise à jour) au domicile du client ou au cours d’une seconde visite qui n’est pas facturée.
La restitution des clés se fera sous enveloppe dans la boîte aux lettres du client, avec son accord et ce, dès la fin de la prestation / de la dernière visite ou en main propre à mon domicile, sur RV, dès le retour du client, selon ce qui aura été convenu entre les deux parties.
Le pet-sitter se désengage de toute responsabilité concernant les clés lorsque la remise ou la restitution est organisée d’une autre manière que citée précédemment.
Le pet-sitter se désengage également de toute responsabilité concernant les clés si celles-ci disparaissent de la boîte aux lettres du client après leur restitution par le pet-sitter.
Le pet-sitter peut garder un jeu de clés du client pour une future prestation, avec son accord.
10. Les personnes de confiance du client
Le pet-sitter demande au client de choisir une ou plusieurs personnes de confiance à inscrire sur la fiche de renseignements / feuille de route jointe avec le devis. Ces personnes pourront être contactées si le client n’est pas joignable, si le pet-sitter a besoin d’aide sur place pour l’animal, si le pet-sitter a lui-même un imprévu l’empêchant d’effectuer une visite ou tout autre prestation. Le pet-sitter recommande par conséquent au client de donner le contact d’une personne en qui il aura confiance pour prendre une décision pour son animal ou donner son avis, de la famille ou très proche qui soit informée du déplacement du client, une personne qui pourrait se déplacer au domicile du client.
11. Horaires de visite
Le pet-sitter planifie les horaires de visite à sa convenance, en tenant compte des créneaux horaires et consignes données par le client sur la fiche de renseignements / feuille de route. Dans le cas d’une prise de médicament, de visites pour chat matin et soir, le pet-sitter veille à un intervalle adapté aux besoins de l’animal entre les visites.
12. Passage prévus d’autres personnes au domicile du client
Le client doit informer le pet-sitter du passage d’autres personnes au domicile pendant la garde (ex : artisans, employés, amis…) et transmettre leurs coordonnées au pet-sitter quand cela concerne les animaux.
13. Présence de vidéo surveillance au domicile du client
Le client doit informer le pet-sitter de la présence de vidéo surveillance active dans sa propriété pendant la garde.
14. Autorisation photos et diffusion de médias
Le pet-sitter prend des photos et des vidéos des animaux du client afin de lui transmettre des nouvelles personnalisées de son animal pendant le pet-sitting. Le client peut autoriser, refuser, ou mettre ses conditions pour l’utilisation de ces photos / vidéos par le pet-sitter à des fins de publication sur ses supports de communication (sur son site internet et sur le réseau social Facebook). L’accord du client sera demandé sur le contrat de garde. Le pet-sitter demandera une autorisation supplémentaire pour toute autre utilisation des photos / vidéos que celles citées précédemment.
15. Protection contre les parasites, les vers et les virus pour l’animal en pet-sitting
Le client s’engage à veiller à la protection de son animal contre les parasites, les vers et les virus avant chaque garde. La prévention bénéficie à l’animal du client en garde ainsi qu’aux autres animaux visités par le pet-sitter.
16. Sortie libre / habitat extérieur des animaux
La responsabilité du pet-sitter ne pourra être engagée en cas de perte / fugue, blessure ou décès de l’animal lorsqu’il a librement accès à l’extérieur de la maison ou de l’appartement.
17. Rappel de l’obligation d’identification des animaux
L’identification des chiens et des chats est obligatoire en France, pour tous les chiens de plus de 4 mois et tous les chats de plus de 7 mois. Au-delà d’une obligation légale, l’identification est le seul lien officiel qui relie un animal à son propriétaire. Lors d’une perte, d’une fugue ou d’un vol, son tatouage ou sa puce électronique permettra de le retrouver plus facilement.
18. En cas d’urgence médicale pour l’animal
Le client autorise le pet-sitter à conduire l’animal auprès d’un vétérinaire, habituel ou autre choisi par le pet-sitter. Le pet-sitter a l’accord du client pour engager des frais médicaux au nom du client si l’état de l’animal le nécessite selon l’avis du vétérinaire. Le pet-sitter sera intégralement remboursé par le client s’il a dû avancer des frais pour les soins de l’animal. Ce remboursement devra avoir lieu sans attendre la facture de fin de garde. Le pet-sitter transmettra la facture ou l’attestation du vétérinaire pour justificatif.
19. Blessure, maladie, décès naturel de l’animal
Le pet-sitter ne saura être tenu pour responsable si l’animal se blesse ou tombe malade pendant la prestation. La responsabilité du pet-sitter ne pourra également en aucun cas être engagée en cas de constatation du décès naturel de l’animal au cours d’une visite. Le décès peut survenir pour cause de vieillesse de l’animal ou des suites d’une maladie non décelée, subite ou pour laquelle l’animal était en cours de traitement. Le client ne pourra en aucun cas se retourner contre le pet-sitter et lui demander des dommages et intérêts.
20. Difficulté pendant le pet-sitting donnant lieu à l’arrêt d’une prestation en cours
Le pet-sitter se donne le droit d’arrêter une prestation en cours si la prestation présente un risque pour sa sécurité, pour une autre personne ou pour celle de l’animal, ou si la prestation s’avère difficile à effectuer ou non-adaptée pour l’animal.
Dans ce cas, le pet-sitter demandera au client de rentrer au plus tôt ou de donner le relais immédiatement à une personne de confiance inscrite au contrat.
Le pet-sitter pourra avoir recours au soutien extérieur qu’il jugera nécessaire et aux frais du client, si le client ou une personne de confiance ne reprend pas le relais immédiatement.
La responsabilité du pet-sitter ne pourra être engagée en cas d’incident pendant la prestation dès lors que l’engagement sur la transparence des informations données au pet-sitter n’a pas été respecté.
21. Tarifs de Chatdogs49
- Le devis et la pré-visite sont gratuits.
- Le tarif d’une visite de chat à domicile ou d’une garde de chat à la demi-journée ou journée au domicile du client ou d’une promenade canine comprend les frais de déplacement du pet-sitter depuis le siège social de Chatdogs49 jusqu’au domicile du client, et ce, dans un rayon de 15 km depuis le siège social.
- Au-delà de 15 km, pour des déplacements exceptionnels sur demande, une majoration de 0,50 € par km supplémentaire sera appliquée et cette majoration est valable pour les trajets aller et retour.
Le nombre de km est défini selon Mappy ou Google Maps, « le plus rapide » et « sans péage ».
LES VISITES A DOMICILE POUR CHATS
Les visites sont d’une durée de 20 mn (2 animaux maximum par famille) ou 40 mn ou 1h (quelque soit le nombre de chats) et il est possible d’effectuer jusqu’à 3 visites par jour.
Les visites d’une durée de 40 mn ou d’1h seront privilégiées à partir de 3 animaux pour la même famille afin de pouvoir leur accorder le temps nécessaire à chacun et il est également possible d’effectuer jusqu’à 3 visites par jour.
LA VISITE DE 20 MN (visite « FLASH ») / LA VISITE DE 40 MN (visite « CONFORT ») / LA VISITE D’1H (visite « PREMIUM »)
Sur devis uniquement .
Le tarif est évolutif en fonction de la durée choisie et de la distance entre mon siège social situé à Mûrs-Erigné et votre domicile.
Majorations offertes pour les prestations d’au moins 15 visites consécutives.
LES GARDES DE CHATS A LA DEMI-JOURNEE OU A LA JOURNEE AU DOMICILE DU CLIENT
GARDE DE 4H / GARDE DE 8H / GARDE DE 12H
Sur devis uniquement
Le tarif est évolutif en fonction de la durée choisie et de la distance entre mon siège social situé à Mûrs-Erigné et votre domicile.
Majorations offertes pour les prestations de 2 jours et plus.
LES PROMENADES CANINES (petits chiens uniquement, catégorie 3)
Les promenades sont d’une durée de 30 mn et se font uniquement en laisse et harnais. Votre chien doit obligatoirement être identifié.
1 PROMENADE PAR JOUR DE 30 MN :
Sur devis uniquement
Le tarif est évolutif en fonction de la distance entre mon siège social situé à Mûrs-Erigné et votre domicile.
Remise de 5% sur la facture pour les prestations régulières à la semaine ou au mois.
- Le tarif des autres déplacements (ex : remise et restitution de clés hors cadre prédéfini ensemble, visite supplémentaire au domicile du client après la pré-visite…) est défini comme suit : à Mûrs-Erigné ET hors Mûrs-Erigné : 8 €
- Dimanches ordinaires : majoration de 2 € par visite
- Jours fériés et dimanches de fêtes : majoration de 5 € sur la journée. Il s’agit du 1er Janvier, Dimanche et Lundi de Pâques, 1er Mai, 8 Mai, Jeudi de l’Ascension, Dimanche et Lundi de Pentecôte, 14 Juillet, 15 Août, 1er Novembre, 11 Novembre, 25 Décembre.
- Stationnement payant ou compliqué devant et autour de chez vous : 1 € par visite.
22. Suppléments au contrat
Une visite ou une promenade ajoutée à un contrat en cours est facturée au client selon la même tarification qu’indiquée sur ce même contrat.
23. Pour contacter le pet-sitter
Le pet-sitter est joignable par e-mail à chatdogs49@chatdogs.fr et par téléphone / SMS / What’s App au 06 42 96 08 99.
Le client peut observer un délai de réponse variable selon la disponibilité du pet-sitter.
En dehors des temps d’activité, le pet-sitter peut être en repos ou en congés.
Il est recommandé d’anticiper les prises de contact au plus tôt pour les demandes de pet-sitting et notamment pour les demandes concernant des périodes de haute saison touristique (vacances scolaires, Pont de l’Ascension, week-ends…).
24. Congés du pet-sitter
Le pet-sitter se donne la possibilité de jours de congés à tout moment de l’année. Les clients en seront avertis à l’avance par courrier ou mail ainsi que sur mon site internet et sur ma page Facebook.
25. Evolution des Conditions Générales de Service et des tarifs
Le pet-sitter se réserve le droit de modifier à tout moment ses Conditions Générales de Services ou ses tarifs. Les Conditions Générales de Services et les tarifs sont disponibles en ligne sur mon site web Chatdogs.fr à la rubrique CGS et la rubrique Prestations.
26. Règlement général sur la protection des données
Les informations recueillies sur le client sont indispensables au traitement de sa demande et font l’objet d’un traitement informatique réalisé par le pet-sitter. Ces informations et données personnelles sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Elles seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution de la demande et des garanties éventuellement applicables à l’issue de la demande. Le responsable du traitement des données est l’entreprise, Valérie du Faÿ 6 square Charles Baudelaire 49610 Mûrs-Erigné, chatdogs49@chatdogs.fr. L’accès aux données personnelles sera strictement limité au pet-sitter. Celui-ci s’engage à respecter l’anonymat de ses clients, la confidentialité de leurs coordonnées, ainsi que leur vie privée.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004, et par le Règlement Européen n°2016/.679, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des données le concernant, ainsi que du droit de s’opposer au traitement pour motif légitime, droits qu’il peut exercer en s’adressant au responsable de traitement à l’adresse postale ou e-mail mentionnés ci-dessus, en joignant un justificatif de son identité valide.
En cas de réclamation, le client peut contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
27. En cas de litige
LITIGE – MEDIATION DE LA CONSOMMATION
En cas de litige entre le Client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel ou, le cas échéant, auprès du Service Relations Clientèle du professionnel).
A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
La Société Médiation Professionnelle
www.mediateur-consommation-smp.fr
2 rue Marc Sangnier – 33130 Bègles

28. Mentions légales
Nom commercial : Chatdogs49 / Dirigeante : du Faÿ Valérie (EI), 6 Square Charles Baudelaire 49610 MÛRS-ERIGNE / Siret : 91418585500014 / ACACED n°5671délivrée par la DRAAF Pays de la Loire, 5 rue Françoise Giroud – CS 67516 – 44275 NANTES cedex 2 / Activité déclarée auprès de la DDPP de Maine-et-Loire, Cité Administrative, 15 bis rue Dupetit Thouars 49000 ANGERS / Assurance RCP souscrite à la MATMUT, 2 rue de Létanduère 49000 ANGERS, couverture France / Médiateur de la consommation SMP à BEGLES 33130.